La Majorité communale se débat toujours avec les aménagements futurs de l’axe Beeckmans – De Brouckère.
Une nouvelle enquête publique a été soumise à la population. Elle se clôture ce jeudi 10 novembre.

Sur cette artère, coupant la commune en deux, ce sont plusieurs milliers de voitures qui se croisent par jour auxquelles s’ajoutent deux lignes de bus. Mais ce sont aussi et surtout des écoles, une bibliothèque, plusieurs commerces, …

Le projet présenté ne respecte pas les plans régionaux et ne répond pas aux principes essentiels à un réaménagement équilibré, moderne et équitable de l’espace public.

De plus, il ne s’intègre pas dans une vision globale et ne tient pas compte du futur, et tant attendu, plan communal de mobilité.

L’été dernier, Ivan Ficher, conseiller communal, interpellait déjà le Collège et aujourd’hui, nous rejoignons pleinement le GRACQ et 1083/0 dont les demandes sont les suivantes :

  • Aucun rétrécissement des trottoirs n’est acceptable, et les écoles en particulier méritent des trottoirs bien plus confortables.
  • L’absence de quelconque infrastructure cyclable dans le sens de la descente est inacceptable, vu la pression élevée du trafic motorisé. La piste cyclable prévue dans le sens de la montée est problématique également : elle est très étroite et serait implantée au même niveau que le trottoir, étroit également. Cette configuration va générer énormément de conflits cyclistes-piétons. 
  • Une meilleure fluidité des transports en commun est nécessaire : le haut de la rue Beeckmans est l’un des 25 « points noirs » de la STIB dans toute la région. Il faut donc prévoir un site propre ou réduire la pression du trafic motorisé.
  • Une modération du trafic motorisé sur cet axe avec de nombreuses écoles, commerces, services, … est nécessaire, car on y compte aujourd’hui 10 000 véhicules par jour. Des solutions concrètes (mesures de circulation) existent, et celles-ci doivent être intégrées dans le projet !

Plus d’information sur la demande de permis