Lors du dernier Conseil communal de l’année (le 22 décembre 2023), le Collège a présenté son budget pour l’année 2023.

Notre conseiller communal Ivan Ficher a interpellé la majorité à ce sujet. Voici les grandes lignes de cette interpellation :

Remarques générales

Notre politique communale se caractérise toujours par la réalisation d’études et de plan qui ne donnent pas lieu à des investissements suffisants.
Nous restons trop dans un catalogue de bonnes intentions sans volonté politique traduite dans des nouvelles politiques financées qui ont un impact positif et durable sur notre commune.
La crise climatique et énergétique en cours devrait pourtant nous pousser à agir !

Pour le service ordinaire

Pour nous, le personnel mérite mieux que le strict minimum proposé. Il faut réinvestir dans notre personnel communal avec une vision positive et non pas en le percevant comme une simple variable d’ajustement du budget communal.
Au lieu de cela, malgré une augmentation de la population, on constate une diminution du nombre de membres du personnel en ETP (équivalents temps plein) :

• 2020 : 227,41
  • 2021 : 229,66
  • 2022 : 218,16
  • 2023 : 216,79 (bien en dessous du cadre de 238,05)

Le budget 2023 ne rend pas non plus clairement visible les actions positives menées envers le personnel. La revalorisation salariale et l’indexation obligatoire constituent un aspect important mais cela doit être accompagné du renforcement de certains services et surtout du remplacement plus rapide du personnel licencié, qui démissionne ou qui est en maladie. Nous ne voyons aucune garantie offerte au personnel sur ce point.

Voici quelques exemples récents :

• gardien de la paix pensionné non remplacé immédiatement,
  • juriste en maladie non remplacé avec une solution temporaire qui dure pour la question de l’agent sanctionnateur
  • fonctionnaire de la prévention qui n’a été engagée que tardivement pour renforcer et redynamiser le service
  • service de la propreté qui paraît en sous effectif avec certaines rues à l’état déplorable
  • arrivée tardive de la coordinatrice pour le contrat de quartier durable, après la première AG de quartier

Pour apprécier la politique menée en la matière, nous attendons toujours le rapport annuel spécifique relatif à la gestion des ressources humaines dans la commune (imposé par l’article 70ter, § 1 de la nouvelle loi communale). L’organigramme qui est pour l’instant sur le site web communal est peu instructif et très général.

Cela étant dit, nous nous réjouissons du renforcement de certains services grâce aux subsides régionaux (plan climat, contrat de quartier du durable et renforcement du service logement avec l’aide de la convention régionale en la matière)

Les absents du projet de budget :

La thématique du genre et de la lutte contre les discriminations. Il n’y a toujours pas d’analyse de genre du budget puisque la majorité se contente de reprendre le modèle type régional sans l’adapter au contexte ganshorenois.

Le financement et la concrétisation de la politique de participation citoyenne :

• le budget participatif reste réduit à un montant très limité à 15.000 € par an pour un conseil intergénérationnel qui est maintenant opérationnel mais dont les résultats concrets se font attendre;
  • on laisse toujours des consultations citoyennes sans suite comme celle organisée en septembre 2020 pour la Place Guido Gezelle pour laquelle aucun avenir n’est tracé;
  • ce manque de concrétisation reste plus que préoccupant dans le contexte de défiance d’une partie de la population envers le politique.

Les jeunes adolescents et plus largement la tranche 12-26 ans sont plutôt absents du projet de budget alors qu’il s’agit de notre avenir et que c’est une tranche d’âge qui a fort souffert de la crise sanitaire. Tout ne peut pas uniquement reposer sur la Maison des Jeunes. Il faut un soutien clair et massif à cette tranche d’âge de la part de la majorité. Force est de constater que ce soutien reste peu visible dans le budget 2023.

Nous manquons aussi d’une vraie vision sociale à travers une augmentation suffisante et crédible de la dotation au CPAS qui a connu un retard de financement pendant de nombreuses années.

Au sujet de la convivialité de l’espace public, à part des études annoncées ou le projet Broustin (mais qui est sur fonds régionaux et d’ailleurs reporté de 2022 à 2023), il n’y a pas de réinvestissement massif et qualitatif dans l’espace public au niveau des places que sont le Parvis Sainte-Cécile, la Place Paola ou la Place Guido Gezelle

Quant à la dynamisation du commerce (à part Come In Gans), il n’y a pas d’étude non plus pour la réactivation, sous une forme quelconque, d’un marché hebdomadaire.

Au niveau de la propreté publique, plutôt que d’investir dans des poubelles connectées très chères,investissons dans de nouveaux composts de quartier (parc maison communal, Mail, …) ou créons une prime pour l’achat d’un compost individuel à l’instar de ce que font d’autres communes.

Pour les gros projets au service extraordinaire

Nous constatons qu’un certain nombre d’investissements non réalisés en 2022 sont réinscrits en 2023, ce qui dénote un certain ralentissement dans le développement de nouveaux projets.

Seul le projet d’école primaire communal continue à avancer comme grand projet et nous nous en réjouissons.

Par contre, la lenteur et l’opacité persistent sur le projet de nouveau centre administratif et sur le fait qu’on va redémarrer une nouvelle étude – déjà annoncée en 2022 mais reportée dans l’extraordinaire en 2023 !! – sans que le conseil communal (et donc les citoyens) n’ait encore eu des informations concrètes, complètes et transparentes sur ce projet!

Pour le reste et de façon générale, il faut passer des phases de plan et d’études à l’action en évitant le saupoudrage des moyens :

• Pour éviter que des plans restent en partie lettre morte (comme l’ancien plan communal de mobilité (PCM) qui n’a jamais été complètement exécuté sur de nombreux points ou l’audit Bypad vélo)
  • Nous ne trouvons rien sur la concrétisation du PCM – dont on est sans nouvelles – aussi en termes d’investissement dans la voirie et l’espace public (au-delà du marché stock dont le montant n’est pas indexé, ce qui correspond en réalité à un désinvestissement)
  • L’augmentation continue des recettes de stationnement pourrait pourtant servir à financer des initiatives liées à la mobilité active et durable !
  • Les box vélos promis sur fonds propres communaux ne sont pas budgétés à l’extraordinaire 2023 alors que le Collège promettait un budget de 18.000 € à 30.000 € dans la réponse donnée à l’interpellation de notre conseillère communale Marie Fontaine au mois de novembre dernier;
  • l’Etude Renoclick (700.000 € de budget) pour le hall des sports devra se concrétiser dans des investissements en conséquence
  • Les moyens consacrés à l’exécution du plan d’action agenda 21 ou au plan de gestion différenciée restent assez minimes ; les simples primes/permis pour la végétalisation des façades de particulier ou les citernes d’eau de pluie ne sont pas inscrites au budget 2023 alors que c’est bien dans le plan d’action agenda 21 pour cette année;
  • Le futur du Home Heydeken n’est plus précisé pour l’instant alors que c’est un projet en cours depuis le milieu des années 2000 !

Pour toutes ces raisons, le groupe Ecolo/Groen a décidé de s’abstenir sur le vote du projet de budget 2023.