Nous avons eu notre première séance en reconfinement en vidéoconférence, pour la première fois retransmise en direct sur youtube.

Ivan Ficher et Abderrahim Cherké ont été désignés pour siéger à l’AG de la Maison de jeunes de Ganshoren. Bruno Kestemont siègera au conseil d’administration de l’ALE. Marie Fontaine siègera au Centre culturel La Villa

Nous avons regretté, avec le reste de l’opposition, le fait que l’obligation du port du masque aux alentours des écoles soit décidée aussi tardivement !

Ivan Ficher a obtenu que les étudiants soient complètement exonérés de la taxe sur les résidences secondaire.

Nous avons regretté que le règlement-taxe sur les dispositifs publicitaires ne reflète pas suffisamment la nocivité pour la collectivité des dispositifs énergivores et susceptibles de distraire les automobilistes. Nous avons aussi regretté le montant insuffisant de la taxe sur les appareils distributeurs de carburant, au regard des pollutions durables générées par ceux-ci.

Nous avons voté contre la modification budgétaire n3, sur laquelle nous n’avons pas pu obtenir d’informations. En effet, en l’absence de l’échevin des Finances, aucun membre du Collège n’était en capacité de nous présenter ce point. Quand, après insistance de notre part, il y a enfin eu prise de parole de la majorité sur ce point, les seules explications spontanées que nous avons eues ont été pour nous dire que cette modification budgétaire concernait essentiellement l’achat de 90 PCs pour permettre le télétravail du personnel. Or, cette modification budgétaire comprend pourtant une affectation de boni cumulé supplémentaire de 4 100 000 euros au projet de nouveau centre administratif (ce qui est loin d’être un détail). Ni sur ce dernier point, ni sur le différentiel entre le montant de la dotation au CPAS prévu dans le budget communal et celui prévu dans le budget CPAS, nous n’avons pu obtenir d’explication. Les conditions minimales d’un débat démocratique et de transparence n’étant pas réunies, nous ne pouvions que nous opposer sur ce point.

Kalvin Soiresse Njall a demandé des explications et obtenu des garanties concernant le règlement du nouveau terrain de sports synthétique, en particulier en ce qui concerne l’interdiction de « porter une tenue vestimentaire pouvant affecter l’ordre public ou les bonnes mœurs »

Nous avons félicité le Collège concernant la réalisation du projet d’autoconsommation collective aux Bambins.

Ivan a interrogé le Collège sur l’information autour de l’intervention annuelle dans la consommation d’eau, de gaz et d’électricité des citoyens en difficulté. Alors que les bénéficiaires du RIS bénéficient de la mesure, seuls 4 bénéficiaires du RIS ont obtenu concrètement cette aide en 2017 et 2018, pour plus de 250 bénéficiaires du RIS sur le territoire de notre commune. Cela démontre un gros problème de non recours aux droits, face auquel notre Collège n’a pas montré beaucoup de volonté.

Share This