Ce conseil communal était très important. Les points suivants y étaient, notamment, à l’ordre du jour :

  • le vote du budget du CPAS ;
  • la présentation de l’accord de majorité et du plan triennal ;
  • le vote du budget 2019.

Pour notre groupe, ces points, déterminants pour l’avenir de notre commune, méritaient largement un débat démocratique serein.

Déni de débat démocratique
Durant ce conseil, la majorité (ProGanshoren, Liste Bourgmestre et Défi) a souhaité faire la lecture de la totalité de l’accord de majorité et de la note d’orientation, à savoir 51 pages. Ces 3 heures ont fait perdre un temps précieux de débat démocratique, en plus d’user la patience de la plupart des citoyen.ne.s présent.e.s pour assister au débat.
Nous regrettons finalement un accord de majorité assez creux, empli de belles intentions mais dont on ne perçoit pas réellement la vision et la direction. Nous déplorons, en particulier, une absence d’ambition en matière de prévention.

Contexte problématique du CPAS
Lors de ce conseil, une interpellation concernant la situation du CPAS a été déposée par le groupe Ecolo-Groen. En effet, le plan triennal et le budget CPAS n’avaient pas pu être débattus et votés par les nouveaux conseillers CPAS puisque, suite à un problème de procédure venant de la commune, ceux-ci n’étaient pas encore entrés en fonction.
Cette interpellation reprenait, notamment, des questions adressées au préalable par email à notre bourgmestre et restées sans réponses. Le bourgmestre et le collège ont simplement repris un copier-coller d’un courrier adressé à notre conseillère CPAS sortante sans se donner la peine de répondre à nos questions.

Ce conseil communal nous questionne sur la considération que donne la nouvelle majorité ganshorenoise à la démocratie !

Retrouvez les PV et ordres du jour du conseil communal sur le site web de la commune (Onglet Commune>Le Conseil Communal).

Share This