Représentativité dans les organismes paracommunaux
Lors d’un précédent conseil communal, l’opposition (Ecolo-Groen, Ensemble-Samen#Carthé et N-VA) avait revendiqué que chaque groupe politique puisse être représenté selon son poids électoral dans les ASBL communales. Bonne nouvelle, les représentants de la commune ont finalement été désignés de façon représentative dans certains organismes paracommunaux :

– Notre Conseillère communale Leila Ezzouaoui a été élue pour la Villa (Centre culturel francophone de Ganshoren).
– Notre Conseiller communal Kalvin Soiresse a été élu pour la Maison des Jeunes.

Nouveau règlement du recrutement du personnel
Nous notons avec satisfaction qu’un règlement de recrutement du personnel administratif, technique et ouvrier est mis en place. Ceci contribue à rendre plus transparents les engagements des travailleuses et travailleurs.

Aménagement d’infrastructures de loisirs plus adaptées
Suite à notre interpellation concernant les infrastructures de loisirs à disposition des enfants et des familles, nous sommes heureux de constater que des mesures ont déjà été prises. Le Collège a également annoncé des actions pour :

  • améliorer l’aménagement de ces infrastructures ;
  • préserver nos espaces verts ;
  • et impliquer davantage les usagers et riverains.

Nous resterons vigilants sur la continuité de ces mesures.

Effort de communication et de transparence
En ce qui concerne notre question orale pour améliorer la transparence sur le site internet, nous saluons les efforts fournis par le Collège afin de rendre le site web de la commune plus convivial et plus accessible. L’annonce d’un enregistrement audio et vidéo ainsi que la diffusion en streaming des conseils communaux (pour lesquels nous étions favorables) est aussi une bonne nouvelle en matière de transparence.

Lutte contre le dérèglement climatique
Ecolo-Groen a déposé une motion pour une politique communale ambitieuse contre le dérèglement climatique. Cette motion, qui se voulait constructive, visait à engager notre commune avec beaucoup plus d’ambition dans la lutte contre le dérèglement climatique. La motion a été mal reçue par la majorité (ProGanshoren, Liste Bourgmestre et Défi) qui s’y est opposée. Cette dernière estime que beaucoup a déjà été fait ou va être fait et que la motion ne reconnaît pas assez ces efforts. Ecolo-Groen estime que malgré ces efforts, il est possible de transcender les différences politiques et d’aller beaucoup plus loin. Nous regrettons que la majorité se soit limitée à une interprétation sur la forme plutôt que sur le fond de nos propositions.

Place de la publicité et aménagement de la maison communale
Ecolo-Groen avait également introduit deux questions orales portant sur :

  • les mesures à prendre pour réduire la pollution et les dégâts provoqués par les panneaux publicitaires ;
  • le projet d’agrandissement de la maison communale.

Etant donné les nombreuses questions orales, l’interpellation et la motion à traiter dans un délai restreint, le Collège a décidé de transformer ces deux questions orales en questions écrites. Nous resterons attentifs quant au suivi de ces questions.

Retrouvez également les PV et ordres du jour sur le site de la commune (Onglet Commune>Le Conseil Communal).

Share This