Lors du conseil communal du 29 mars dernier, notre groupe Ecolo-Groen Ganshoren a interpellé le Collège au sujet du projet de réaménagement de la voirie envisagé par la STIB dans le haut de l’Avenue Van Overbeke (entre l’Avenue des Gloires Nationales et le rond-point de la piscine). Ce projet vise à faciliter le futur passage du bus 13 qui changera d’itinéraire lorsque le tram 9 sera mis en service.

Si nous sommes en faveur d’une meilleure desserte en transport en commun de la commune, ce projet nous pose question en ce qu’il vise à supprimer 30 cm de part et d’autre de la berme centrale engazonnée qui fait le plaisir des piétons et permet aussi un meilleur écoulement naturel des eaux de pluie.

A cette occasion, nous avons posé plusieurs questions au Collège reprises dans le texte intégral de notre interpellation que vous pouvez consulter ici.

Nous avons aussi rappelé nos exigences en la matière pour un projet le plus harmonieux possible :

– respect des espaces verts existant y compris les bermes centrales engazonnées;

– dans un souci de transparence élémentaire, consultation préalable des riverains par l’intermédiaire d’une enquête publique;

– minimisation de l’impact du passage du bus en matière de nuisances sonores (limitation de leur vitesse ainsi que de celles des autres véhicules);

– veiller à la limitation des nuisances en termes de travaux publics en assurant une information correcte des riverains concernés.

Nous avons concrètement proposé la mise en zone 30 de toute cette partie de l’Avenue Van Overbeke.

La réponse du Collège nous laisse perplexes sur le suivi qui a été donné à ce dossier au niveau politique, la réponse donnée ayant été particulièrement formelle. Cette réponse ne nous a notamment pas permis de savoir pourquoi le Collège a marqué un accord de principe sur ce projet et quelle est la position du Collège au sujet d’une mise en zone 30.

Nous resterons vigilants quant aux suites qui seront données à ce dossier et ne manquerons pas de revenir vers le Collège si nécessaire.