Le conseil communal a voté lors de sa dernière séance, le 28 septembre, une motion qui vise à dresser le cadastre de tous les mandats des candidats élus et non-élus dans l’ensemble des organes et des niveaux de pouvoir. Un vote dont nous nous réjouissons. Le groupe Ecolo-Groen a soutenu cette motion car la bonne gouvernance est un principe essentiel au cœur des fondements de la famille politique écologiste. Plus que jamais, l’avènement d’un renouveau démocratique dans notre commune, et plus largement dans notre société, est nécessaire. Pour y parvenir, il faudra non seulement adopter des règles de salubrité politique, mais aussi les appliquer et nous habituer à les respecter afin de servir au mieux nos concitoyens.

La gestion de la chose publique doit être effectuée avec une transparence et une probité de tous les instants. C’est pour cela qu’il faudra engager une réflexion afin d’aller plus loin en vue de redonner confiance au citoyen dans la politique. Lutter contre les éventuels conflits d’intérêts entre mandat public et mandat privé, impliquer concrètement les citoyens dans la gouvernance de la commune et assurer un véritable engagement citoyen de la part du personnel politique communal constituent des pistes d’action. Ce chantier, c’est directement avec et pour les citoyens qu’il faudra le mener.