Ecolo-Groen Ganshoren se réjouit d’apprendre que la peupleraie Nestor Martin ne sera finalement pas réaménagée. Bravo aux citoyens qui se sont mobilisés nombreux ! Ci-dessous, notre tribune politique parue dans le dernier Ganshoren Info à ce propos :

« Ecolo-Groen a pris position par la voix d’Alain Beeckmans, conseiller communal, dans le cadre de l’enquête publique concernant la peupleraie Nestor Martin. Cette peupleraie constitue une zone tampon, tant visuelle qu’auditive, qui est d’une importance croissante pour la qualité de vie de ce quartier compte tenu de la charge sonore croissante provenant du ring. Cette peupleraie est entourée de bâtiments de grande hauteur, et contribue ainsi de façon significative à la qualité de vie d’un grand nombre de personnes. Il faut dés lors être très prudent avec la création d’une aire de jeux qui pourrait causer du bruit dans cette zone.

Ecolo-Groen est d’accord pour replanter dans cette zone. Cependant, le renouvellement doit se faire de façon étalée sur plusieurs années, afin qu’à aucun moment les habitants ne se retrouvent dépourvus de cette bande verte si précieuse pour leur qualité de vie. Par ailleurs, vu la forme et la situation de cette peupleraie, les avantages visuels et auditifs doivent être préservés grâce à la replantation d’une forêt de feuillus. Ces avantages doivent être privilégiés par rapport à la création de nouvelles infrastructures dans cette zone. Par ailleurs, la consultation des riverains et la prise en compte de leur expérience quotidienne de cette zone sont à nos yeux incontournables dans le cadre de tels projets.